International

P1020777

 

TERRANDIS apporte un appui technique aux ONG et collectivités locales françaises engagées dans des projets de solidarité internationale visant à fournir de l'eau potable aux populations qui n'y ont pas accès.

Les possibilités de financement de ce type d'opérations sont favorisées depuis le 27 janvier 2005 par la loi Oudin-Santini. Celle-ci permet aux collectivités locales et syndicats d'eau de consacrer 1 % de leur budget à des actions de coopération et de solidarité internationale dans le domaine de l'eau.

La mobilisation d'acteurs locaux dans la conduite de projet s'inscrit dans une logique de coopération constructive. Néanmoins, un encadrement ciblé peut s'avérer judicieux pour fiabiliser le projet. Nous proposons ainsi un appui technique aux stades :

  • de la définition préalable du projet (évaluation des ressources disponibles et des besoins en eau)
  • du choix des prestataires locaux pour la réalisation des études et des travaux (étude hydrogéologique préalable, travaux de captage ou forages d'eau)
  • de l'établissement du cahier des charges relatif aux études hydrogéologiques et aux travaux de forage 
  • de l'évaluation / bilan des opérations réalisées par rapport aux résultats attendus et aux moyens engagés

Cet appui comprend des missions de conseil en France (évaluation préliminaire) et sur le lieu du projet. Notre approche se veut pragmatique et constructive. Elle est conduite dans un soucis d'économie et dans l'optique d'un transfert de compétences en direction des interlocuteurs du projet.

Notre expertise s'appuit sur une expérience acquise au cours de diverses opérations conduites à l'international (Inde, Ukraine, Guinée Conakry, Kenya, République Démocratique du Congo, Tchad) et dans les DOM-TOM (Guyane française, Martinique, Guadeloupe).